La justice sociale : Pourquoi le monde en a-t-il besoin actuellement ?
Le contexte sanitaire actuel a imposé de nombreuses restrictions aux travailleurs. Vous observerez un profond changement dans les méthodes de travail. Tout porte à croire que les conditions des laborieux se sont améliorées. Pourtant une nouvelle distorsion se crée, et seul un appel à la justice sociale saura apporter une solution convenable.
Que devez-vous retenir de la justice sociale ?
La justice sociale règle les problèmes liés à l’égalité des droits dans le monde du travail. Elle représente également un instrument de partage des bénéfices sociaux et économiques. Toutefois, il ne s’agit pas que de revenus salariaux et d’emplois. C’est une manière de défendre vos droits de travailleurs et d’assurer votre liberté d’expression. En gros, la justice sociale a pour objectif de vous conférer une autonomie économique, sociale, puis politique.
La justice sociale est devenue un combat que mène l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Cette institution internationale a pour mission d’assurer une équité dans le monde du travail et engage également des parties impliquées comme: les organisations d’employeurs et de travailleurs, les représentants des gouvernements et les États membres.
L’avènement du Covid-19 a bouleversé l’univers du travail tel qu’on le connaît. La pandémie a obligé le monde entier à se diriger vers le digital. Malgré ce nouveau mode d’action, la lutte pour la justice sociale reste de mise. Pourquoi donc ?
L’importance de la justice sociale dans l’économie numérique ?
Les conditions d’ouvrage ont indubitablement changé avec les contraintes sanitaires. Les heures de travail sont plus flexibles et tout est devenu numérique. L’ère de l’économie numérique est là, mais l’inégalité reste d’actualité. Ce fait est le résultat d’une mauvaise transition des pays ayant peu de ressources technologiques.
Comme toujours, la justice sociale doit intervenir afin de réguler ce handicap. L’OIT a entrepris une démarche qui consiste à offrir un soutien aux pays éprouvant des difficultés dans ce changement. Pour cela, le 23 février 2021, un évènement virtuel a été organisé pour le compte de la journée internationale de la justice sociale. Il a été question de protection des droits, de nouvelles opportunités de travail et surtout de réduction de l’écart en technologies numériques.
En définitif, retenez que la numérisation du travail n’amoindrit pas l’importance de la justice sociale. Grâce aux efforts fournis par les acteurs de la justice sociale, bon nombre de progrès se font ressentir. A bidofi, il nous a plu de revenir sur les derniers chiffres relatifs aux taux de chômage et ratios d’emploi en Afrique de 2000 à 2010 publiés par le Bureau International du Travail.