Journée mondiale contre le cancer, de quoi s’agit-il réellement ?
Le cancer est un mal qui ronge la population mondiale. Chaque année, des millions de personnes meurent d’une forme de cancer. Avec un taux de mortalité grimpant, le cancer est devenu une grande préoccupation pour l’OMS et plusieurs autres organismes de santé. C’est de cette envie de combattre ce fléau qu’a été décrété la journée mondiale contre le cancer.
Une journée de coalition contre le cancer
Chaque année, à la date du 4 février, une fête civile est célébrée dans le monde entier. Il s’agit de la journée mondiale contre le cancer. Elle a été initiée pour mener des actions concrètes contre le cancer. Pour rappel, le cancer regroupe un ensemble de maladies de dangerosité diverse. A titre d’exemple on peut citer le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer de la gorge, les cancer du col de l’utérus et bien d’autres. Il en existe sous plusieurs formes qui vont de la phase bénigne à celle maligne.
La journée du 4 février sert à sensibiliser toutes les couches de la société. Outre la sensibilisation, il y a des séances de dépistage et d’orientation pour une prise en charge. Ce projet connaît la participation d’une panoplie d’organisations, ONG, et même des entreprises. Les célébrités de divers horizons s’y intéressent également. Ainsi, à chaque édition, un thème est choisi. Quel est donc celui de 2021 ?
Le Sport, cheval de bataille contre le cancer
Pour l’édition de 2021, la Ligue suisse contre le cancer a mis l’accent sur les activités sportives. « Move for Health » est le titre du mouvement amorcé par cet organisme qui a d’ailleurs impliquer plusieurs sportifs de haut niveau. Ce mouvement consiste à démontrer au monde les bienfaits du sport. Non seulement il réduit le risque cancéreux, mais il reste bénéfique pour ceux qui en sont atteints. De l’épisode du traitement jusqu’à celui de la réadaptation, le sport a toujours procuré un grand bien aux malades.
En somme, la journée mondiale contre le cancer est une superbe initiative. Toutefois, il paraît judicieux de s’intéresser également aux dégâts causé par le cancer, notamment en Afrique. Une carte interactive de Bidofi vous fera le point du nombre de décès et du secteur sanitaire chargé du dépistage dans quelques pays d’Afrique ici.