Startups en Afrique, ce qu’il faut savoir.

Depuis quelques années, l’entrepreneuriat a pris son envol sur le continent africain. De nombreuses entreprises voient le jour dans différents secteurs. Cette situation prouve à quel point la jeunesse africaine tient à lutter contre la précarité financière du continent. Cependant, il serait judicieux d’évoquer les difficultés rencontrées par ces jeunes entreprises africaines.

Un écosystème assez pénible

Au-delà des habits fringants, les chefs de startups gèrent d’énormes difficultés. Alors que l’optimisme à l’égard de ces organisations est grandissant, il leur manque des instruments pour grandir. En effet, l’Afrique ne se prête pas encore bien au jeu. Selon de nombreux entrepreneurs, la mauvaise interprétation de cette filière est la cause majeure d’échec des startups. La conséquence est qu’il n’y a pas beaucoup de politique d’accompagnement financier et fiscal. 

En effet, les institutions financières s’abstiennent d’injecter du capital dans ce secteur pourtant prometteur. Selon les acteurs, toutes les initiatives pour avoir un financement finissent en échec. L’autre problème évoqué par les startups est celui de la fiscalité. De nombreux acteurs de cette filière déplorent la pression qu’ils subissent de la part des fiscs. Malgré tous ces obstacles, certaines startups s’en sortent au point d’accroître leur chiffre d’affaires. Mais comment s’y prennent-elles ?

Quelles sont les clés du succès de certaines startups ?

En Afrique, il est bien connu que ce sont les startups anglophones qui sont au premier rang. Rien que pour l’année 2017, l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya ont absorbé plus de 400 millions de dollars. Ce grand succès est dû à deux grands facteurs. Le premier est une formation solide qui leur permet d’avoir une bonne structuration. Elles peuvent donc élaborer des projets complets capables d’attirer du capital. Le second facteur est la volonté politique de faciliter la tâche aux startups. 

En conclusion, retenons que la pérennité d’une startup dépend de critères tels que le profil des membres, la volonté politique et l’impact de la solution proposée.  

Pour avoir des exemples clairs de startups qui évoluent, une cartographie des startups africaines ayant levées plus de 1 Million USD en 2019 a été réalisée avec l’outil de cartographie de Bidofi. Consultez-la en bas.

Translate »