L’or vert de la planète, bienfaits et mesures de protection.
La planète terre est couverte de forêts sur près d’un tiers de sa superficie. Bien que cette ressource naturelle ait de nombreux atouts, elle subit les assauts répétés de l’Homme. Plusieurs actions ont été entreprises pour régler le problème. Toutefois, il convient de faire un petit rappel des atouts d’une forêt avant de mieux expliquer ces mesures.
Quels sont les bienfaits d’une forêt ?
Les bienfaits d’une forêt sont innombrables. Elle stabilise le sol et la fertilise. Les habitants situés à proximité profitent de culture généreuse et abondante. C’est également un moyen de rétention des pierres, ce qui permet d’éviter les avalanches. Elle offre donc une protection naturelle. Son action se sent dans l’économie du pays qui l’abrite.
Elle offre également la matière nécessaire pour la fabrication d’objets comme le papier, les meubles et les éléments de construction. Elle procure de plus, du bois de chauffage pour les villes environnantes. Pour finir, c’est un lieu idéal pour des études de l’écosystème naturel, pour des moments de loisirs également et de détente.
Quelles sont les mesures de protection d’une forêt ?
Les atouts économiques de la forêt sont les causes immédiates des affres qu’elle subit. La cupidité des capitalistes les pousse à intensifier la déforestation. On assiste donc à de nombreux incendies et coupures d’arbres. Ces agissements impactent négativement le milieu naturel. De nombreuses institutions ont donc instauré des stratégies pour préserver les forêts du monde.
En premier lieu, il y a les mesures préventives. Elles consistent à sensibiliser les populations sur les conséquences d’une déforestation. Des professionnels sont ensuite formés pour surveiller l’exploitation de la forêt. Ils sont également mandatés pour éviter les feux de forêt. En second, il existe des lois adoptées par la juridiction de chaque pays. Elles donnent une peine grave à toutes les personnes qui sont prises en flagrant délit. Outre ses actions, GREENPEACE, une organisation internationale présente sur tous les continents, mène une lutte farouche afin de protéger les forêts du monde entier.
Les forêts occupent une place importante dans le bon fonctionnement de la nature. Si leur superficie globale fait plus de 4,06 milliards d’hectares, c’est bien parce qu’elles sont nombreuses. Découvrons ensemble ci-dessous le classement des pays du monde en fonction de leurs superficies forestières