Pourquoi les entreprises échouent ?

Les dernières décennies ont vu plusieurs entreprises, pourtant bien lancées, échouer. Cet échec n’est pas systématiquement dû à un manque de ressources financières ou humaines comme on a tendance à le penser. Certaines entreprises échouent tout simplement parce que les dirigeants et/ou les parties impliquées n’exploitent pas convenablement les données dont ils disposent pour prendre des décisions efficaces dans le but de propulser l’entreprise.

Qu’est-ce que la visualisation de données ?

La visualisation de données consiste à positionner des informations, quelles qu’elles soient, dans un contexte visuel précis, en vue de les rendre utiles et compréhensibles pour les mettre à la portée d’un public donné. Même si la visualisation de données a aujourd’hui le vent en poupe, il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau concept. William Playfair en parlait déjà en 1780 quand il disait qu’« en fait de calculs et de proportions, le moyen le plus sûr de frapper l’esprit est de parler aux yeux. » Si dans cette phrase il est précisément question de calculs et de proportions, on pourrait encore l’étendre aujourd’hui à tout type d’informations, le seul véritable critère étant qu’elles soient utiles et exploitables.

La visualisation des données au cœur de la prise de décisions au sein de l’entreprise

Pour optimiser le processus de prise de décisions, la visualisation de données vous sera d’une importance capitale. Qu’il s’agisse de faire part à des partenaires ou investisseurs de vos réalisations ou de faire un point à vos collaborateurs, elle offre un point de vue qui leur permettra de toucher du doigt assez précisément le message que vous désirez transmettre, sans verser dans des discours qui représentent souvent une perte de temps considérable.

À l’ère où nous sommes constamment bombardés par les informations, les visuels sont la solution parfaite. Ils facilitent la tâche à ceux à qui ils sont adressés. Nous sommes bien loin de ces réunions interminables où il faut lire page par page un énorme rapport d’activités tout droit sorti des archives. Notre monde est en parfaite évolution. Il s’agit donc d’avancer avec lui et d’aller plus vite et plus loin.

Les entreprises qu’on dira à succès demain seront celles qui, aujourd’hui, sont capables de devancer leurs concurrents en collectant rapidement les données et en les utilisant à bon escient.

Les outils disponibles pour la visualisation des données.

Avez-vous déjà essayé de traiter une quantité massive de données par vous-même ? Si oui, vous avez dû remarquer que cette tâche peut vite se transformer en parcours du combattant.

Pour vous faciliter la tâche et vous aider dans votre démarche, il existe des moyens simples, efficaces et fiables d’analyser les informations les plus denses et les plus complexes en peu de temps, de créer et de raconter l’histoire de votre entreprise ou encore partager vos activités à travers des cartes interactives.

C’est par exemple le cas de Bidofi, qui a créé pour les entreprises et les organisations un outil de cartographie simple et qui offre également des services de création et de développement de visualisations de données sur mesure. L’outil de cartographie de Bidofi est à ce jour l’un des outils de visualisation les plus simples à adopter, notamment parce que son utilisation ne requiert aucune compétence technique, facilitant ainsi l’accès aux acteurs à tous les niveaux

Quelques points à prendre en compte pour une visualisation de données efficace

Simple, précis, concis. Voilà les caractéristiques d’une bonne visualisation.

Un objectif clair : pour commencer, vous devez définir l’objectif à atteindre. Est-ce pour aider à résoudre un problème et prendre une décision ? Est-ce pour montrer les performances de l’entreprise ou simplement pour montrer où vous en êtes dans le processus de réalisation de votre vision ? Définir un objectif clair et précis vous permettra de connaître exactement les éléments dont vous aurez besoin.

Un focus sur l’essentiel : une fois que l’objectif est bien défini, il s’agira de faire le tri entre les données que vous souhaitez partager. Ici, veillez à ne pas mettre trop d’informations au risque s’embrouiller l’utilisateur. Chaque information que vous ajoutez doit être absolument essentielle.

Une parfaite cohérence : enfin, la visualisation doit être cohérente, tant dans le fond que dans la forme. Au-delà des informations véhiculées, la cohérence visuelle vous sera également très utile pour captiver l’attention de la cible et faciliter la compréhension. La typographie, les formes, les couleurs et le style doivent, comme les données concernées, faire passer le même message.

Conseil bonus : N’oubliez surtout pas : ‘’la simplicité est l’extrême sophistication’’. Évitez absolument de faire du remplissage et assurez vous de fournir des données utiles et de qualité.

Des données fiables et utilisées à bon escient sont, pour toute entreprise, le premier pas vers un essor durable. Mais face à une quantité importante d’informations à traiter et interpréter, que faut il faire ? La réponse est toute simple : il faut trouver le moyen de le faire bien, tout en gagnant du temps et en optimisant le rendement. Suivant ces critères, la visualisation de données est la solution toute trouvée, tant qu’on l’emploie dans les règles de l’art.